René Urtreger Trio©Andreu Dalle"Piannissimo" et hommage à Charlie Parker au Sunside/Sunset à Paris, "Jammin' Summer Session" à Antibes/Juan-les-Pins, "Nice Jazz Summer Sessions" à Nice ou encore "Jazz à la Villette" à Paris, le monde du jazz vivant, durement touché depuis des mois par la pandémie, ne veut pas se laisser abattre cet été ! Une reprise qui profite essentiellement aux artistes Français et/ou étrangers résidants en France !

Line Kruse Jammin Juan©Jeff van StraelenAvec plus d’une vingtaine de show cases, une journée entière consacrée aux grands formats, la présence de dizaines de directeurs/trices de festivals, d’agents artistiques, de managers et tour managers et de journalistes, la 3è édition de Jammin’ Juan (du 23 au 26 octobre) à Antibes/Juan-les-Pins a démontré qu’elle était bien devenue la vitrine et surtout le marché français des professionnels du jazz.

Sinne Eeg© SteinHødnebøQui aurait pu imaginer que le troll, personnage de légende de la mythologie nordique, pourrait aimer le jazz ? Le Oslo Jazz Festival (du 12 au 18 août - plus de 75 concerts) a apporté la preuve existentielle de l'amour porté par cette figure surnaturelle des croyances locales à la musique afro-américaine et européenne, version scandinave. Car depuis des décennies, l'école nordique du jazz est bel et bien une réalité - souvent peu audible en France ! - en Europe et au-delà.

Avishai Cohen Parrainée par Gregory Porter, la 70è édition du Nice Jazz Festival (du 16 au 21 juillet) a tenu toutes ses promesses en matière de fréquentation (plus de 40.000 personnes, malgré la soirée d'ouverture annulée en raison d'un violent orage, la défection du chanteur Rag'n'Bone Man pour des raisons de santé et l'absence du pianiste de la Nouvelle-Orléans, Henry Butler, après son décès brutal avant sa tournée européenne) et de grands écarts musicauxAvec à la marge, la publication d'un magnifique livre et l'organisation d'une belle exposition.

Marcus MillerSi plus de 26.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à la 58è édition de Jazz à Juan (du 12 au 22 juillet - amputée d'une soirée en raison d'un violent orage), l'un des temps forts du festival restera l'émouvant hommage de Marcus Miller à son père, décédé il y a quelques mois.

Sous-catégories