René Urtreger Trio©Andreu Dalle"Piannissimo" et hommage à Charlie Parker au Sunside/Sunset à Paris, "Jammin' Summer Session" à Antibes/Juan-les-Pins, "Nice Jazz Summer Sessions" à Nice ou encore "Jazz à la Villette" à Paris, le monde du jazz vivant, durement touché depuis des mois par la pandémie, ne veut pas se laisser abattre cet été ! Une reprise qui profite essentiellement aux artistes Français et/ou étrangers résidants en France !

Pianissimo (jusqu'au 23 août - Sunside - Paris)

Commencé avec une femme - Macha Gharibian - la 15è édition de ces rencontres pianistiques se terminera avec... une femme, Ramona Horvath (dans un hommage à Billy Strayhorn, éminence grise de Duke Ellington).
Entre temps, du solide voire du très solide. A commencer par René Urtreger, le "Roi René", bientôt 86 ans, dernier survivant de la bande d'"Ascenseur pour l'échafaud", qui se produira à la tête de son trio habituel (Yves Torchinsky, contrebasse ; Eric Dervieux, batterie).
Dans le même registre, Jacky Terrasson, Giovanni Mirabassi, Laurent de Wilde, Alain Jean-Marie ou encore Laurent Coq, Franck Amsallem, Pierre de Bethmann et Marc Benham.
Mais aussi, place à la jeune garde avec Noé Huchard, Baptiste Trotignon, Vincent Bourgeyx, Omer Avital, Fred Nardin, Paul Lay, Stéphane Tsapis et Leila Olivesi.Jacky Terrasson

Hommage à Charlie Parker (du 24 août au 6 septembre - Sunside - Paris)

Le centenaire de la naissance (le 29 août) de Charlie Parker sera notamment célébré avec deux des plus importants saxophonistes-altos de la scène française actuelle, à savoir Géraldine Laurent et Pierrick Pédron, dignes héritiers des envolées du "Bird".
Sont aussi convoqués pour cette commémoration, le trompettiste néo-hard bop Fabien Mary et le "New York Blue Note Sextet", emmené par Jim Rotondi (trompette) et Dmitry Baevsky (saxe-alto).
(A noter la parution, durant le confinement, d'une biographie de Franck Médioni, "Charlie Parker" - Fayard).

https://www.sunset-sunside.com/

Jammin' Summer Session (du 15 juillet au 21 août - Petite Pinède - Antibes/Juan-les-Pins)

A défaut de célébrer avec faste la 60è édition de "Jazz à Juan", les organisateurs ont convié les amateurs et les estivants de la cité balnéaire azuréenne à apprécier les découvertes de "Jammin' Juan", autrement dit le marché français des talents émergents du jazz (dont la quatrième édition se tiendra du 2 au 5 décembre 2020).
Parmi les groupes et solistes invités figurent notamment le "Youpi Quartet", co-dirigé par Emilie Calmé (flûte) et Laurent Maur (harmonica), le duo Lada Obvradovic (percussions/chant)/David Tixier (claviers/chant), vainqueur de nombreuses compétitions dont celle du "La Défense Jazz Festival" en 2019, le trio du violoniste Mathias Levy, le 4tet d'Adrien Brandéis (piano) ou encore le Big Band 13 (basé à Aix-en-Provence), avec un répertoire dans la tradition des grandes formations jazz des années 1930-1960.

Youpi 4tet©Bruno Charavet

 http://jammin.jazzajuan.com/ 

Nice Jazz Summer Sessions (du 17 au 21 juillet - Théâtre de Verdure - Nice)

"On dirait le Sud" pourrait être la définition de ce mini-festival dans la capitale azuréenne, qui a accueilli le premier festival de jazz au monde en 1948.
Au programme, la chanteuse de gospel (résidant en France) Liz McComb, accompagnée par l'orchestre philharmonique de Nice, le trio de l'emblématique batteur niçois André Ceccarelli, composé de deux autres "sudistes", Thomas Bramerie (contrebasse) et Sylvain Luc (guitare), le Nice Jazz Orchestra (NJO), conduit par le multi-saxophoniste et compositeur Pierre Bertrand, avec le vocaliste italien Walter Ricci, et le Quintet des frères Belmondo - Stéphane (trompette/bugle) et Lionel (saxes). Et pour clore en beauté, une carte blanche donnée à l'accordéoniste Richard Galliano.

André Ceccarelli Trio©njf.fr

 https://www.nicejazzfestival.fr/fr/programmation/2020

Jazz à La Villette (du 4 au 13 septembre - Paris)

Programmée sur deux week-ends afin de s'adapter aux circonstances actuelles, cette manifestation parisienne de fin d'été reste fidèle à son ADN, à savoir l'éclectisme musical.
Même si une pointure comme Michel Portal, 84 ans, va donner le "la", une prime spéciale est accordée à la jeunesse avec le trio de Manchester GoGo Penguin, la saxophoniste-ténor chilienne Melissa Aldana, les pianistes, respectivement cubain - Roberto Fonseca - et belge - Eric Legnini - et la harpiste Laura Perrudin.
Deux créations sont également prévues : le "Gwo Ka Pwojé", emmené par les percussionnistes antillais Sonny Troupé et Arnaud Dolmen, et la célèbre œuvre de John Coltrane, "Africa/Brass", revisitée par le Dal Sasso Big Band, avec comme invitées les saxophonistes Sophie Alour et Géraldine Laurent, notamment.

GoGo Penguin©Jon Shard colour styling Nicky Rybka Goldsmith

https://jazzalavillette.com/fr/