John McLaughlinAvishai Cohen, Christian McBride, John McLaughlin, Marcus Miller, David Sanborn, Youn Sun Nah : c'est une programmation digne d'un festival de jazz qui est proposée en ce premier semestre 2022 par La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

La contrebasse et la basse électrique seront particulièrement à l'honneur.

D'abord, le LA de cette riche saison sera donné par le contrebassiste israélien Avishai Cohen (17 février).  

L'ancien complice de Chick Corea, qui est également compositeur et accessoirement chanteur, sera accompagné par l'Orchestre national d'Ile-de-France (dirigé par Alexander Hanson) et son trio (Elchin Shirinov, piano ; Roni Kaspi, batterie) pour une relecture de son dernier album "Two Roses" (Naive/Believe) sorti l'année dernière.

Un disque qui avait réussi une synthèse homogène entre un orchestre symphonique, un jazz efficace et les facultés vocales du leader.

S'en suivra un autre géant - au sens propre comme au sens figuré ! - de la contrebasse contemporaine, Christian McBride (17 mars).Ch. McBride

Ce phénomène instrumental, qui collectionne les multiples collaborations dans le monde du jazz - Sonny Rollins, Chick Corea, Herbie Hancock, Wynton Marsalis, Diana Krall notamment - de la soul et de la pop - Sting, James Brown, Céline Dion - et les récompenses - plusieurs Grammy Awards et le Grand prix de l'Académie du Jazz en France (2017) - occupe aussi depuis 2016 le poste de directeur artistique du "Newport Jazz Festival", adoubé par son fondateur George Wein, décédé en septembre 2021 à l'âge de 95 ans.

C'est aux commandes de sa formation acoustique, "Inside Straight" (Steve Wilson, saxophones ; Warren Wolf, vibraphone ; Peter Martin, piano ; Carl Allen, batterie) que ce "bon gros géant" de la contrebasse  présentera son projet actuel.

Enfin, et non des moindres, Marcus Miller (2 avril).

Le bassiste électrique, accessoirement clarinettiste basse, a été un des principaux artisans de la renaissance de Miles Davis dans les années 1980, grâce à une composition devenue iconique : "Tutu".

L'autre élément qui a poussé Marcus Miller dans la stratosphère du jazz funk c'est son extraordinaire et révolutionnaire maîtrise technique, mélodique et harmonique, de la basse électrique et son style flamboyant basé sur le "slap" incandescent. Un style hyper funky et rythmé assumé et surtout apprécié du grand public !

Youn Sun NahEntrée immédiatement n°1 du top des ventes physiques des disques de jazz dès la parution récente de son nouvel album "Waking World" (Warner Music/Arts Music), le chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah (31 mars) fait quelque peu l'objet d'un OCNI (objet chantant non identifié).

D'aucuns ne la considère pas comme une "chanteuse de jazz" - une dénomination qu'elle n'a jamais revendiqué ! - tant elle est capable de varier les styles, les genres et les collaborations dans divers domaines.

Reste que celle qui possède cette voix acidulée et de velours au timbre cristallin à quand même été une "Jazz à Juan Révélations" en 2005.

L'élégance d'une vocaliste sans œillères mais avec de l'oreille !  

Deux légendes du jazz

Désormais octogénaire, John McLaughlin (23 mai) a été un des principaux héros/héraut de la période jazz fusion/jazz-rock des années 1970.

Découvert par Miles Davis, comme son compatriote le contrebassiste Dave Holland, le guitariste britannique a participé à des albums mythiques qui restent comme les fonts baptismaux de ce style électrique et binaire révolutionnaire comme "In A Silent Way" ou encore "Bitches Brew".

Avant de former sa propre formation de fusion, le "Mahavishnu Orchestra". Puis de revenir à une musique plus acoustique, influencée par la musique indienne avec "Shakti" et de multiplier les collaborations dans les domaines les plus divers, comme avec Carlos Santana ou les sœurs Labèque, grâce à sa technique exceptionnelle.

Depuis quelques temps, il est à la tête d'un groupe baptisé "4th Dimension" qui comprend notamment le bassiste électrique franco-camerounais Etienne Mbappé.

Rien qu'à la sonorité de son saxophone-alto, on reconnait immédiatement David Sanborn (1er juin).

Capable se s'exprimer avec une très grande aisance dans quasiment tous les styles musicaux vivants, du jazz au blues en passant par le funk disco, le pop rock, le rhythm and blues et la musique de fusion, l'altiste, outre une carrière de soliste très prolifique et variée récompensée par six Grammy Awards, a côtoyé des personnalités aussi diverses que Stevie Wonder, David Bowie ou Dave Brubeck.

Un as de l'éclectisme trop souvent étiqueté "commercial" pour certains.David Sanborn