Marcus Miller3Marcus Miller © M.-E. Colonna Les plus grands musiciens du moment, les solistes les plus talentueux et les plus belles voix du jazz contemporain seront présents lors de la 10è édition du Monte-Carlo Jazz Festival, du 23 novembre au 6 décembre, lors de concerts prestigieux et d'une création originale.

Fidèle à sa politique d'ouverture et d'innovation, Jean-René Palacio, le directeur artistique de la manifestation et de la SBM (Société des bains de mer) laissera une carte blanche à l'un de ses invités, en l'occurrence le contrebassiste/compositeur israélien Avishai Cohen.
Celui qui avait été découvert dans les années 1990 par Chick Corea et qui depuis promène son style inclassable - entre jazz, hard-bop, world, musiques traditionnelles juives voire pop - de scène en scène, proposera une création originale (le 26 novembre) au cours d'une soirée de gala - sous les ors de la magnifique salle Garnier de l'Opéra. Il se produira avec son Trio habituel (Nitai Hershkovits, piano, et Daniel Dor, batterie) et l'Orchestre philarmonique de la Principauté, qui avait déjà eu l'opportunité d'accompagner à deux reprises - en 2008 et en 2013 - le multi-instrumentiste Marcus Miller.
Bassiste électrique, clarinettiste basse, compositeur/arrangeur et leader, Marcus Miller, primé à de très nombreuses reprises dans sa carrière, présentera son nouvel album " Afrodeezia " (Blue Note/Universal) en compagnie de musiciens gnawas et africains. Une rencontre qui, cet été à Jazz à Juan, avait donné lieu à une musique extrêmement festive, colorée et remplie de groove.

Le deuxième week-end fera la part belle aux voix

Melody GardotMelody Gardot © M.-E. Colonna Si le festival ouvrira ses portes avec James Farm, le groupe du saxophoniste Joshua Redman (23 novembre), il fera la part belle aux voix masculines et féminines lors du second week-end. Côté femmes sont ainsi attendues Melody Gardot, dont la voix caressante s'est orientée récemment vers la soul, la diva classique Barbara Hendricks, qui a effectué un retour à ses racines, à savoir les negro spirituals, le gospel et le blues, et la jeune chanteuse belge Selah Sue.
Côté hommes, deux Italiens, un Américain et un Britannique seront les têtes d'affiche.
Avec sa voix suave au timbre éraillé, appuyée par le piano, Paolo Conte - que l'on ne présente plus ! - saura charmer la gente féminine alors que le Sicilien Mario Biondi, à la voix chaude et sensuelle, venu du rock, de la soul et du funk, présentera les titres de son dernier album, " Beyond " (Columbia/Sony Music), sorti en septembre.
Révélation masculine jazz depuis quelques années, Gregory Porter évoquera l'ombre de Nat King Cole, tout comme le très British Hugh Coltman qui, après avoir tâté de la pop au début de sa carrière, vient de basculer dans le jazz.
La jeune génération qui porte les espoirs du jazz de demain pourra aussi faire entendre sa musique, souvent très teintée de crossover.
A l'image de Kyle Eastwood, fils de..., qui flirte avec le funk et le jazz fusion, du jeune et excellent trio anglais GoGo Penguin, qui mélange allègrement le jazz acoustique et des rythmes en marge de l'électro, du virtuose français du piano, âgé de 25 ans, Thomas Enhco en solo, du guitariste manouche Richard Manetti et du pianiste/organiste Cory Henry, entendu aux côtés de Puff Daddy et Bruce Springsteen et qui tourne également avec le collectif de Brooklyn, Snarky Puppy.

Plus d'infos :
Sur Facebook : www.facebook.com/MonteCarloJazzFestival
Programmation : fr.montecarlolive.com/monte-carlo-jazz-festival/programmation/
Réservations au +377 98 06 36 36 - de 10 h à 19 h, 7 jours / 7