JsSMoquée dans une série aquatique (surtout son iconoclaste maire !), idéalisée dans une autre, félicitée pour son organisation des JO, Paris - baignée par son fleuve - est depuis des décennies un lieu de rencontres incontournable pour le jazz vivant. La 13è édition du festival « Jazz sur Seine » (du 11 au 26 octobre) en est la parfaite illustration.

Plusieurs temps forts sont attendus pour cette manifestation qui regroupe pas moins de vingt-cinq club de Paris et de la région Ile-de-France rassemblant près de 180 concerts et environ 450 musiciens et musiciennes.

Le plus attendu est la traditionnelle soirée showcases (16 octobre, en partenariat avec l’ADAMI) qui vas se dérouler dans les clubs réputés de la rue des Lombards à Paris (1er arr.) : Sunside/Sunset, Baiser salé, Duc des Lombards et Temple Rock Tavern.

Une soirée entrée libre (dans la limite des places disponibles !) pour les amateurs qui vont pouvoir découvrir ou redécouvrir un casting de luxe avec notamment Samy Thiébault, Julia Richard, Lukmil Perez, Fanou Torracinta, Mark Priore ou encore Guillaume Perret.

Autre temps fort : le trio Helveticus (Sunset, 12 octobre). Traduction : trois jazzmen suisses – le batteur vétéran Daniel Humair (86 ans), Samuel Blaser (trombone) et Heiri Känzig (contrebasse) – qui explorent des territoires et des espaces d’une grande liberté mélodique et rythmique, propres aux improvisateurs expressifs affranchis des harmonies.Helveticus

Parmi les autres dates importantes à retenir figurent notamment le tandem Mario Canonge/Michel Zenino (Baiser salé – 12 & 23) pour la sortie de leur nouvel album, « Paraphrases » (Aztec Music) ; un autre duo, Louis Sclavis et Benjamin Houssay (Ecuje - 14), également pour la parution de leur dernier CD, « Unfolding » (ECM) ; la vocaliste coréenne YounSun Nah (Espace Carpeau/Courbevoie – 15), qui a quasiment écumé tous les festivals de l’été ; un énième prodige du piano, Micah Thomas (Duc des Lombards – 22 & 23) ; une figure historique du saxophone-ténor Jerry Bergonzi (76 ans – Sunside – 22) ainsi que le trio du pianiste Laurent Coq (Sunside – 23 & 24), qui présentera son dernier opus « Confidences » (Jazz&People/Integral).

Didier Pennequin

www.parisjazzclub.net