Instrument qui a véritablement trouvé ses lettres de noblesse grâce au jazz, le saxophone fascine toujours autant les nouvelles générations. En voici quatre exemples récents : Donny McCaslin, Jowee Omicil, Ben Wendel et Luigi Grasso.

Focus Jazz IsraélienEn intégrant à l'aube des années 1990, les deux groupes de Chick Corea - "Origin" et sonTrio - le contrebassiste Avishai Cohen a soulevé la curiosité et révélé l'existence d'une école de jazz israélienne originaire de Tel Aviv, considéré comme la troisième capitale jazzistique mondiale.

Traditionnellement - 37è édition pour "Jazz sous les pommiers" à Coutances (Manche) et 18è (la majorité !) pour "Jazz à Saint-Germain-des-Près" à Paris - le mois de mai ouvre la saison des festivals du printemps et annonce celle de l'été.

Keith Jarrett TrioDepuis plus de quarante ans, le Trio de Keith Jarrett - Gary Peacock, contrebasse, et Jack DeJohnette, batterie - a érigé les standards du "Great American Songbook" en institution et l'art du trio à son zénith.

Jazz et blues : ces musiques trônent chez les libraires avec un Dictionnaire amoureux du jazz et une émouvante biographie de Bessie Smith.