Imprimer

Bobby HutchersonBobby Hutcherson, l'un des vibraphonistes modernes les plus admirés grâce à sa gamme de sons très colorée, est décédé le 15 août à l'âge de 75 ans, à son domicile californien des suites d'un emphysème pulmonaire.

C'est dans les années 1960 que la carrière de l'instrumentiste, d'abord influencé par des pairs comme Lionel Hampton et Milt Jackson, va prendre son essor au moment où le jazz d'alors commence à prendre certaines liberté avec les complexités et les rythmes venus du bebop. En cela, il fut le premier vibraphoniste à adapter son style à un language post bop plus libre, utilisant deux maillets dans chaque main. Une technique révolutionnaire en son temps !

C'est surtout au sein de l'écurie Blue Note qu'il s'est fait connaître, enregistrant plusieurs d'albums cultes dont le fameux "Out To Lunch" (1964) avec le multi-instrumentiste Eric Dolphy (saxe-alto, clarinette basse & flûte). L'anecdote veut que Bobby Hutcherson avait pour la première fois rencontré Eric Dolphy alors que ce dernier était le peti ami de sa soeur ! Il collabore également avec le saxophoniste-ténor et flûtiste Charles LLoyd. 

Accompagnateur d'autres pointures du label comme Granchan Moncur III (trombone) et Jackie McLean (saxe-alto), il grave "Dialogue", son premier album comme soliste en 1965, dans lequel il fait appel au saxophoniste-ténor et flûtiste Sam Rivers, ainsi qu'au trompettiste Freddie Hubbard. Viendront par la suite d'autres disques importants enregistrés avec Joe Henderson et Sonny Rollins (saxe-ténor) ou encore McCoy Tyner (piano), avec qui il avait créé une alliance et une collaboration musicale parfaitement homogène et soudée dans l'inspiration.

En 1986, il apparaît dans "'Round Midnight", le film de Bertrand Tavernier, aux côtés notamment d'Herbie Hancock et Dexter Gordon, deux autres poulains du label Blue Note. Une maison de disques qu'il rejoint en 2014 pour graver "Enjoy the View", en compagnie de David Sanborn, dont le résultat est une musique très inspirée par le soul-jazz.