Festival Banlieues BleuesDes festivals, dont un devenu incontournable - Banlieues Bleues - une belle série de venues dans les clubs parisiens et un événement phonographique - le volume 6 des "Bootleg Series" (Okeh/Sony Music), intitulé "Miles Davis & John Coltrane - The Final Tour - 1960" - sont à l'affiche d'un mois de mars prometteur. A vos agendas !

L'Afrique sera à l'honneur de la 35è édition du festival Banlieues Bleues (16 mars - 13 avril), sous-titré Jazz en Seine-Saint-Denis. L'accent sera mis sur l'Afrique du Sud et l'Ethiopie, avec des incursions dans les musiques de la Caraïbe, la musique créole et aussi la recherche de nouvelles formes musicales : une marque de fabrique du festival.

A 83 ans, Adolph Johannes Brand, ex-Dollar, devenu Abdullah Ibrahim, né à Cape Town, parrainé par son mentor Duke Ellington après avoir quitté son pays en plein apartheid, va présenter, en ouverture de la manifestation, son groupe Ekaya. Un projet remontant à 35 ans, dont le manifeste musical puise dans les racines des musiques sud-africaines mais aussi celles du jazz. Une belle synthèse musicale, bourrée de clins d'oeil au maître Ellington, que j'avais eu l'occasion d'apprécier lors de l'édition 2017 du Nice Jazz Festival. Un concert donné au Théâtre de Verdure mais malheureusement pollué par les "jazzmen" (!?) marseillais du groupe IAM, qui se produisaient non loin sur la scène Masséna ! 

Le festival prendra fin avec les Ethiopiques, représentées par les voix si typiques de cette partie de la corne de l'Afrique de Mahmoud Ahmed, Girma Bèyènè, Etenesh Wassiè et le piano Akalé Wubé.

Entre temps, l'un des points d'orgue de cette édition sera la venue du groupe "Sons of Kemet" du saxophoniste-ténor Britannique Shabaka Hutchings, qui présentera la musique post-free jazz de son dernier album au titre assez provocateur, "Your Queen is a Reptile" (Impulse !/Universal - 7 avril - La Courneuve). Parmi les autres temps forts notamment, l'oudiste Dhafer Youssef, le bluesman/organiste Lucky Peterson (pour son hommage à Jimmy Smith) ou encore Jacob Desvarieux (guitare/chant), fondateur de Kassav'.

https://hearthis.at/banlieues-bleues-n7/set/35me-festival-banlieues-bleues-1603-1304/

www.banlieuesbleues.org

Jazz à l'Etage (jusqu'au 24 mars) propose aux amateurs éclairés de Rennes Métropole et de Saint-Malo de découvrir, à travers une programmation audacieuse et exploratrice, les tendances actuelles d'un jazz vivant, actuel et évolutif. L'artiste fil rouge de cette édition sera un Breton de Saint-Brieuc, l'altiste Pierrick Pédron, qui se produira à plusieurs reprises. Quant aux autres principaux invités, ils se nomment Tony Allen (Nigéria, batterie - pour son hommage à Art Blakey), le très rythmique Mark Guiliana (USA, batterie), Eric Legnini (claviers) ainsi que Médéric Colignon (trompette).

Visuel BiennalecdbmLa 2è Biennale du Jazz, organisée par le Centre des bords de Marne du Perreux-sur-Marne (16 & 17 mars), sera placée cette année sous le signe d'un jazz protéiforme, avec cependant, une orientation donnée aux grandes formations. Dans cette optique, seront ainsi programmés "Les Rugissants", un tentet de jazz moderne emmené par le jeune pianiste Grégoire Letouvet, le Big Band du CRR de Paris ou encore le grand orchestre du violoniste Régis Huby, "The Ellipse". Parmi les têtes d'affiche figurent Richard Galliano (accordéon) en solo et le "Hope Quartet" du contrebassiste Henri Texier (Sébastien Texier, saxe-alto/clarinettes ; François Corneloup, saxe-baryton & Gautier Garrigue, batterie).

https://biennaledejazz.fr/

En clubs et en salles

Les retrouvailles, 20 ans après, entre le guitariste Sylvain Luc et le trompettiste/bugliste Stéphane Belmondo (16 & 17 mars - 19:30 & 21:30) et surtout un concert exceptionnel que donnera l'une des dernières légendes vivantes du jazz et du jazz cool, le nonagénaire Lee Konitz (saxe-alto - 22 mars),seront les dates à marquer d'une pierre blanche au Sunside/Sunset.

Sinon, le club de la rue des Lombards a décidé de se décentraliser à l'occasion de deux concerts consacrés à la gent féminine : d'une part, la vocaliste Julie Erikssen julie erikssen©ouest-france(cf photo©ouest-france - Café de la Danse - 13 - avec en première partie la chanteuse Idra Rios-Moore pour la sortie de son CD "Carry My Heart" Verve/Universal), qui présentera son nouvel opus, "Out of Chaos" (Sound Surveyor Music) et surtout l'excellente saxophoniste-ténor Sophie Alour (New Morning - 27 mars) avec des invités de marque comme Stéphane Belmondo, Glenn Ferris (trombone), Alain Jean-Marie (piano) et André Ceccarelli (batterie) pour étrenner son dernier opus, "Time For Love" (Music From Source/L'Autre distribution).

Parmi les autres dates à retenir au Sunside/Sunset, l'un des fidèles disciples de Miles Davis, Wallace Rooney (27 & 28); un as des pistons, Fabien Mary (23 & 24) pour la sortie de son CD, "Left Arm Blues" (Jazz & People/PIA), avec la présence notamment de Pierrick Pédron (alto-saxe,) et le tandem Bruno Ruder (piano)/Rémy Dumoulin (saxes), plus un invité prestigieux, le vénérable batteur Billy Hart, 77 ans, feront découvrir leur nouveau CD, "Gravitational Waves" (Absilone/Socadisc - 23 & 24)

www.sunset-sunside.com

A quelques dizaines de mètres de là, le Duc des Lombards accueillera lui aussi de belles pointures du jazz vivant.

A l'image de l'ancien pianiste de "The Bas Plus", Ethan Iverson (9 & 10 mars - deux sets 19:30 & 21:30) à la tête de son nouveau trio (Joe Sanders, contrebasse, ex-Charles LLoyd, & Jorge Rossy, batterie, ex-Brad Mehldau), le Quintet des Clayton Brothers - Jeff (saxophone) et John (contrebasse) - (du 15 au 17), qui ont accompagné des artistes aussi divers que DeeDee Bridgewater, Stevie Wonder et.... Charles Aznavour, Jerry Bergonzi (23 & 24), 70 ans, saxophone-ténor et ancien membre du Quartet de Dave Brubeck, cette fois-ci aux commandes de son nouveau projet, "Organ Trio", ou encore l'une des étoiles montantes de la trompette, Jeremy Pelt (30 & 31).

A noter, que le contrebassiste Ricardo Del Fra, qui fut une décennie durant aux côtés du trompettiste Chet Baker (décédé voici bientôt 30 ans en mai prochain), lui rendra un hommage appuyé (le 7) dans "Chet Baker Routes".

www.ducdeslombards.com

Parmi les nombreux concerts en salle, un détour s'imposera (Espace Rachi - 13) pour aller écouter le trio du pianiste Olivier Hutman qui accompagnera la chanteuse Stéphy Hayk dans un spectacle baptisé "Du Shtelt à Broadway", rassemblant jazz et musique yiddish principalement.

L'événement phonographique !

MILES DAVIS JOHN COLTRANE The Final Tour The Bootleg Series2c Vol. 6 COFFRET 4CD digipack 0889854483920Le 23 mars paraîtra dans la collection "The Bootleg Series" (Okeh/Sony Music), le volume 6 baptisé "Miles Davis & John Coltrane - The Final Tour".

Ce coffret de quatre CDs rassemble certains des enregistrements "live" captés en1960 lors de la tournée européenne de ce que l'histoire qualifie de "First Quintet" de Miles Davis (trompette) - John Coltrane (ténor-saxe), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (contrebasse) et Jimmy Cobb (batterie) - entre le 21 mars et le 19 avril 1960, et déjà largement piratés.

Si ce coffret comprend un excellent livret de la plume d'Ashley Kahn et des photos rares et/ou inédites de Jean-Pierre Leloir, force est de constater que : 

- nous sommes en présence des principaux protagonistes qui venaient d'enregistrer le futur légendaire "Kind of Blues", dans les bacs depuis octobre 1959 ; 

- certains des morceaux interprétés ("So What" et "All Blues" notamment) figuraient sur le disque ; 

- John Coltrane s'était fait tirer l'oreille pour participer à cette ultime tournée avec Miles (dans le cadre du "Jazz at the Philharmonic" organisé par le producteur Norman Granz) alors qu'il venait de graver "Giant Steps" (mars & décembre 1959), qu'il désirait voler de ses propres ailes et que ceci s'entend très clairement dans ses interventions plutôt décalées (c'est un euphémisme !) par rapport aux thèmes. D'où le fait qu'il soit copieusement sifflé lors des concerts à l'Olympia de Paris (21 mars) par une partie du public qui visiblement ne comprenenait pas la transformation musicale qui se passait sur scène !

Un chapitre indispensable de l'Histoire du jazz !